Une avalanche de message sous une story Instagram m'a laissé entendre qu'une tribu elfique réclamait la recette des Lembas à la noix de coco ! Un délice d'été que je réinterprète en toute saison (aux grains pour la fête des moissons, aux noisettes ou à la vanille). Il est aussi possible d'ajouter de l'eau de rose dans la recette ou tout autre essence pourvue qu'elle se marie convenablement avec le reste des ingrédients.
Vous ne retrouverez pas la consistance de "pain" du lembas traditionnel, mais plutôt celle d'un sablé moelleux. Aussi, veillez bien à ce que vos lembas soient épais d'un centimètre au moins pour éviter qu'ils ne s'effritent après cuisson. Concernant l’empaquetage, optez pour des grandes feuilles larges, assurez-vous au préalable qu'elles ne soient pas toxiques.
Ingrédients (pour 8 Lembas)
150 g de poudre d'amande
200 g de poudre de coco
20 g de poudre de noisette
70 g de farine
1 sachet de sucre vanillé
20 g de sucre roux
30 g de beurre
1 œuf
2 c à c de miel
5 cl d'orange pressée
1 pincée de sel
Préparation
Dans un saladier, mélangez au fouet : la farine, la poudre d'amande, la poudre de noisette, le beurre fondu, l’œuf entier, le miel et le jus d'orange pressé.
Ajoutez la poudre de coco, les sucres et une pincée de sel puis malaxez le tout avec les mains.
Travaillez la pâte pour former une boule humide que vous laisserez reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Sortez la boule et étalez-là sur 1 cm d'épaisseur à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. N'hésitez pas à fariner légèrement votre plan de travail pour cette étape.
Après avoir préchauffé votre four à 180°c, découpez des carrés d'environ 7 cm et tracez deux croisillons au couteau. Disposez ensuite vos carrés sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfournez vos lembas pendant 15 à 20 minutes.
À déguster chaud ou froid accompagné d'une délicieuse eau de fleurs de sureau et à conserver jusqu'à 3 jours !
Voila une belle recette qui mériterait bien d'apparaître dans l'un des livres de ripailles !