La Bienvenue à tous ! Voilà quelques temps que l'envie de créer un nouvel espace de partage autour de mes champs de loisir me travaille. Loin de me sentir étriquée sur les autres plateformes sociales, j'ai tout de même la sensation que l'alternative du blog permet de traiter certains sujets avec plus de confort et d'amplitude. Aussi, je pense que ce format pleinement fondé sur l'échange risque de vous plaire autant qu'à moi !
Comme vous l'avez peut-être relevé en lisant les rubriques, je ne vais pas me brider à un sujet en particulier, non, je vais piocher dans tout ce qui éveille ma curiosité et ce qui constitue ma vie. Vous trouverez ici : des recettes de cuisine et de boisson à thème, des articles détaillés sur mes créations "coups de cœur" dans le monde de l'artisanat, des conseils avisés pour les rôlistes en herbe, des petits poèmes et autres textes nébuleux... D'ailleurs, vous pouvez d'ores et déjà lire la présentation du Blog et de son auteur, si vous ne me connaissez pas. Globalement, je compte parler de tout ce que j'aime - du moins je vais essayer - en évitant formellement de transformer ce journal virtuel en boîte de pandore.
Bref, maintenant que j'ai pinaillé sur la raison du pourquoi et du comment, on va tout de suite inaugurer ce billet avec une bonne grosse brioche des familles ! Il faut dire, mon carnet de recette commence à prendre la poussière depuis déjà plusieurs mois et en retombant dessus, j'ai mis le doigt sur une excellente d'entres-elles que j'ai pu revisiter à l'occasion de la Fête des Moissons.
Je nomme donc : La Couronne de Lughnasadh ! Car la tradition celtique voudrait que les pains et autres boustifailles aux céréales préparés à cette période de l'année représentent le soleil. À ne pas confondre avec "la Couronne des Rois" consommée à l'occasion de l'épiphanie et qui à son origine, était préparée pour célébrer la croissance des jours après le solstice d'hiver. À savoir que cette recette est de coutume de Lughnasadh (01 août) jusqu'à Mabon, le second jour des récoltes qui se déroule le 21 septembre. Evidemment, cela ne vous empêche pas de la réaliser hors saison. Du moins, si l'idée que les Bilwis des seigles et autres diables farceurs s'introduisant chez vous à la nuit tombée pour emmêler vos cheveux ne vous pose aucun problème. Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez reproduire cette bedaine tressée, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
(Pour quatre personnes)
350 de Farine de blé
12 cl de lait tiède
50 g de sucre cassonade
2 œufs
75 g de beurre
10 g de levure boulangère sèche
1 grosse pincée de sel
1 c.à.s d'eau de fleur d'orangé
Quelques grosses perles de sucre
Quelques pincées de graines au choix (ici : pavot, chanvre, lin et sésame)
Préparation
(Pour ma part, je réalise la brioche entièrement à la main, déjà parce que j'aime pétrir et aussi parce que je n'ai pas de robot. Si vous en possédez un et que vous vous sentez plus à l'aise avec celui-ci, les étapes seront les mêmes)
Commencez par délayer la levure avec le lait tiède
Dans un saladier, versez : l'eau de fleur d'orangé, la cassonade, 1 œuf, la pincée de sel, le beurre (ramolli), la farine et enfin la préparation de lait tiède et de levure
Pétrissez le tout durant une dizaine de minutes. Le mélange doit être bien collant et élastique. Puis couvrez le saladier d'un film alimentaire et laissez-le reposer à température ambiante pendant 1h30.
Une fois que la préparation a doublée de volume, dégazez-la en l'aplatissant puis en l'étirant quelques secondes
Divisez la préparation en trois longs épis pour nouer une tresse (sans trop la serrer) et réunissez les deux extrémités pour former une jolie couronne
Déposez votre création sur une plaque couverte de papier cuisson et badigeonnez-la de jaune d’œuf. Puis saupoudrez-la de grosses perles sucre et de quelques graines au choix avant de la laisser reposer à l'abri pendant 15 minutes
Préchauffez le four à 180°c et enfournez la Couronne de Lughnasadh pendant 20 minutes.
8. Laissez refroidir et dégustez ce merveilleux goûter avec une bolée de cidre bien frais !
Comments