top of page

Eau de Fleurs de Sureau

Je crois que c'est la recette que je prépare le plus au printemps tant elle est simple, rapide et rafraichissante en cas de forte chaleur. Vous pouvez sans problème sécher vos fleurs pour en préparer tout au long de l'année, le goût sera exactement le même. Assurez-vous simplement qu'il s'agit bien de sureau noir (Sambucus nigra). Le sureau hièble qui n'est pas un arbuste est très toxique.

Le sureau noir à l’état sauvage se trouve dans les haies et bords de forêt, mais aussi dans les jardins ou dans les cours de ferme. Il fleurit de mai à fin juin par chez moi en Normandie, en formant de belles ombelles blanches. Si vous avez un doute, vous pouvez frotter les feuilles entres vos doigts, celles du sureau soir sentent la cacahuète grillée. Sachez que la même recette est possible avec des fleurs de lilas ou en remplaçant l'orange par du citron ou tout autre agrume.


> Pour décorer votre cuisine de fée, retrouvez la recette en format illustré en boutique



Eau de Fleurs de Sureau

(Pour 1 litre de boisson)


Ingrédients

  • 6 Ombelles de sureau noir

  • 1 litre d'Eau de source

  • 1 Citron (ou 1 Orange)

  • 2 c à s de miel d'apiculteur

  • 1 Poignée de boutons de roses Damas séchées

  • Quelques feuilles de menthe (facultatif)


Préparation

  1. Coupez l'agrume en rondelles, versez-le dans une grande jarre avec le sureau, les boutons de roses, la menthe

  2. Recouvrez d'eau frémissante, ajoutez le miel et mélangez bien puis laissez infuser au moins une nuit.

  3. Filtrez ensuite le breuvage au tamis fin et versez-le en carafe avant de le mettre au frais. A consommer très frais !



Avant de vous souhaitez une bonne préparation, j'ai le plaisir de vous annoncer que mon homme et moi avons réalisé la recette illustrée version citron & menthe.

Le Print (en format A4) est disponible en boutique



887 vues

Comments


bottom of page