Encore un joyeux Mabon à tout le petit peuple ! C'est le dernier jour, après je vous bassine plus, promis. La saison sacralisée par toutes les copines-Instagram est enfin là. farcissez-moi ce flux de de feuilles mortes, de chocolat chaud et de chaussette en laine "Ah, mais c'est chose faite depuis six semaines" proteste une voix intérieur particulièrement désabusée qui me pousse à plaider coupable d'avoir parlé de citrouille en plein mois d'août !
Au lieu de me confondre en excuses, je vais entretenir la déviance saisonnière en vous racolant au culte du cake, mais pas n'importe lequel, il s'agit du cake le plus automnal recensé dans tout le royaume des gâteaux. Celui qui se mange chaud avec une tasse de thé à la cannelle devant un épisode d'Hercule Poirot.
C'est une recette qui demande un peu plus d'ingrédient que d'habitude mais la préparation reste d'une simplicité enfantine. Le mélange des épices et des poires au sirop est bien équilibré, ce qui rend le gâteau relativement léger et moelleux.
Cake de l'Automne (pour 6 personnes)
Pour les poires pochées :
3 Poires
20 cl de cidre (doux ou brut)
3 c à soupe de sucre cassonade
3 bâtons de cannelle
1 clou de girofle
Pelez et épluchez les poires en lamelle
Portez à ébullition le cidre avec le sucre
Ajoutez les bâtons de cannelle, le clou de girofle et les poires
Laissez infuser 30 minutes à feu doux en vous délectant des effluves du paradis.
Pour le cake :
200 g de farine
50 g de sucre cassonade
50 g de poudre d'amande
1 sachet de levure chimique
1 c à café de cannelle
1 c à café de gingembre
1 c à café de cardamome
100 g de beurre doux
3 œufs
3 c à soupe de miel
Versez tous les ingrédients secs dans un saladier puis ajoutez le beurre ramolli, les œufs et le miel, mélangez l'ensemble
Dans un moule à cake, versez la moitié de cette préparation et ajoutez par dessus les poires pochées dans leur jus, puis recouvrez avec le reste de la préparation
Enfournez 35 à 40 minutes à 180°c
Régalez-vous !
Comments